Tétine versus pouce ?

Publié le par Vaallos

tetine.jpg

Tétine, tototte, sucette... ta-gueule !!?

 

Je ne sais toujours pas trop quoi penser du débat tétine/pouce. J'ai l'impression qu'il y a autant d'arguments pour et contre des deux côtés.

Chez nous je dirais que c'est à la fois petit bonhomme et les événements qui ont décidé. Bien sûr il est toujours possible de faire autrement de manière à donner le plus de chance au camp qu'on soutient le plus.

 

Ma préférence personnelle va pour le pouce. Je ne parle pas pour moi hein (enfin si tu veux tout savoir, j'ai été au pouce très, très, très longtemps. Et si tu veux pas tout savoir bah, tant pis, na !) mais pour petit bonhomme. Tout simplement parce que le sommeil c'est sacré, et que je ne voulais surtout pas me retrouver à me lever la nuit à la recherche de la tétine perdue.

 

Parmis tous les petits noms qu'on peut donner à la tétine, il y en a un qui me fait particulièrement rire, c'est le "ta gueule". C'est moche, c'est vulgaire, mais ça décompresse quand on dit d'un air stoïque à son mari "passe-moi le ta-gueule là, je craque", et que ça nous fait rire.

(Je ne sais plus qui m'a parlé de ce surnom, alors si un lecteur se reconnaît, qu'il se signale, que je lui rende l'hommage qu'il faut. )

 

L'histoire pouce versus tétine est assez riche en rebondissements.

Notre petit bonhomme a longtemps refusé la tétine, lui, il voulait son pouce ( La première fois que... petit bonhomme a trouvé son pouce précédé de Gniiii jveux mon pouuuuuuce ).

La tétine s'est imposée dans des cas restreins et particuliers :

- pour distribuer du polysilane (le gel qu'il est vachement bon et fait du bien par où il passe quand on a beaucoup régurgité/vomi)

- pour calmer petit bonhomme lors de grosses colères, pour calmer l'engrenage des cris

- pour calmer petit bonhomme dans les lieux publics, et/ou lors de certaines sorties, quand il a sommeil mais ne peut le trouver pour cause de bruit ou parce qu'il y a trop de sollicitations (lumières, sons, objets à observer, mouvements)

- pour patienter lorsqu'il a très faim et qu'on ne peut pas lui donner instantanément à manger : cela évite qu'il s'épuise en criant et n'arrive ensuite plus à manger tellement il tombe de sommeil.

 

Il y a eu une période où le polysilane nous a paru nécessaire à quasiment chaque couché, ce qui fait que notre trésor s'est habitué à s'endormir avec la tétine.

Aujourd'hui encore, quand on le couche, parfois il semble la réclamer.

 

J'attends toujours qu'il semble la réclamer pour la lui donner, je ne veux pas devancer sa demande et renforcer une dépendance qui semble déjà toutefois un peu en place.

Mais je ne le sèvre pas non plus. Ca serait possible, on l'a déjà fait pour l'endormissement au biberon ( Et chez vous, ça dort ? ), mais là je ne vois pas de mal suffisant pour lui imposer ça.

 

Note que je dis "semble" car on n'est jamais sûrs avec un bébé. La tétine le fait taire, mais est-ce parce qu'il est occupé à téter ou est-ce parce qu'il la voulait vraiment ?

 

J'en viens justement à autre point qui me dérange avec la tétine : cet effet ta-gueule. Autant il peut être bénéfique quand le bébé s'emporte dans ses pleurs, et finit par sembler ne plus savoir pourquoi il est énervé, pour rompre un cercle vicieux, pour éviter qu'il utilise toutes ses forces dans les cris quand il va en avoir besoin pour manger etc.

Par contre je n'aime pas du tout l'idée de le "museler" s'il est grognon, de mauvaise humeur, ou s'il a juste envie de jouer avec sa voix. L'idée de la lui mettre "pour être tranquille".

J'aime au contraire l'idée que mon bébé puisse s'exprimer, s'extérioriser, dans les limites du respect de son entourage (et notamment de leurs tympans). Alors quand il babille très fort, ou qu'il hurle alors que je suis en train de touiller le biberon sous ses yeux, je râle. Il baisse d'un ton, et tout va bien.

Evidemment tout ça dans les limites de ce qu'il peut comprendre. Mais j'ai ainsi la sensation de lui dire (et d'ailleurs je le lui dis aussi avec des mots) qu'il est libre de râler, d'exprimer son mécontetement, mais pas de me pourrir l'audition.

 

Il ne lui vient plus à l'idée de prendre son pouce tout seul, cela m'attriste un peu. Il était si mignon quand il rêvassait avec son pouce dans la bouche. Je le revois le téter sur la table à langer, pas encore complètement réveillé, les yeux encore dans le pays des rêves. Ou dans la balancelle, notamment la fois où il tétait son pouce et tenait son pied dans le poing de la même main :P

Cependant, quand hier je l'ai laissé jouer dans son lit avec plusieurs jouets, et qu'à mon retour j'ai constaté qu'il avait rampé gentiment pour aller chercher sa tétine et se la mettre tout seul dans la bouche, j'ai trouvé ça trop mignon aussi. Il était allé la chercher tout seul, il avait réussi à la mettre dans son ptit bec, et il rêvassait en regardant son mobile.

Il a joué une bonne heure avec la tétine dans la bouche. Je n'ai pas voulu la lui retirer : je me suis dit qu'il était aller la chercher parce qu'il la voulait, et que s'il n'en voulait plus il savait fort bien la cracher. J'ai attendu le moment de le sortir du lit pour la lui retirer.

J'ai été à nouveau dérangée par l'effet ta-gueule parce que pendant tout ce temps, il n'a pas émis une vocalise, lui qui est d'ordinaire si bavard. Et je ne sais pas trop quoi en penser...

 

Et vous, quel est votre avis ?

Et avez-vous un surnom particulier pour la tétine ou le pouce ?

 

(L'image est tirée du site Bébisol.)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de nain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Nous c'est tétine quand il dort, quand c'est pour le faire patienter avant de manger (bah ouais je dégaine pas encore assez vite le sein lol) ou quand c'est gros chagrin. Sinon on aime le laisse<br /> s'exprimer librement, même quand c'est pour nous péter les tympans ^^ biz biz
Répondre
V
<br /> <br /> Oui à la tétine apaisement, non à la tétine musellement :P<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon, ça commence à devenir troublant tous ces points communs que je découvre en te lisant !!! Ici aussi à la base, j'étais plutôt "pro pouce", d'ailleurs Lustucru l'a trouvé assez vite et le<br /> prenait bien... puis plus... Depuis un peu moins de 2 mois, on a commencé à lui proposer la tétine, pour combler son besoin de succion quand il était chez la nourrice (et que maman n'était pas là<br /> pour les TT). Depuis, on lui donne quand il commence à râler quand on est au resto par exemple, et aussi quand il n'arrive pas à s'endormir. En ce moment, il la prend chaque soir, et parfois pour<br /> la sieste. Comme toi, j'attends qu'il la réclame pour lui donner. Pour l'instant, il ne prend plus son pouce, mais je le surprend quand même parfois avec son pouce dans la bouche (j'ai remarqué<br /> d'ailleurs que c'est souvent quand il a un tissu dans la main). Peut être qu'il y reviendra... ou pas ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> Haha attention si ça se trouve nous sommes une seule personne, très schizophrène :P Je confirme, ce que tu décris c'est tout à fait ce qu'il se passe chez nous !<br /> <br /> <br /> <br />
R
pour ma fille j'etais archi contre et en fait elle en a eu une, ça l'a vraiment apaisé ! et du coup j'ai revu ma position.<br /> <br /> pour mon fils je lui ai proposé 100x mais il n'en a jamais voulu, il a son pouce ou son index des fois.
Répondre
V
<br /> <br /> Comme quoi même si petits ils ont déjà un pouvoir de décision !<br /> <br /> <br /> <br />