Comment faire une planche à puzzle

Problème de base : aimer faire des puzzles, et ne pas pouvoir les laisser sur une table (et où est-ce qu'on mange ??) ou par terre (le chiennnnnnn mes pièces :''''( ). Solution : suivez le guide et commencez par acheter deux planches de contreplaqué de la taille voulue (c'est-à-dire de la taille du puzzle que vous souhaitez faire).

1-copie-1.jpg

 

Achetez des petites charnières...

2-copie-1.jpg

 

... qui lorsqu'elles sont fermées laissent assez d'espace pour un peu de tissu+mousse mais pas trop pour faire pression.

3-copie-1.jpg

 

Marquer le bord d'une des planches pour la fixation des charnières. On va fixer les charnières sur le bord le plus large de la planche.

4-copie-1.jpg


Faire les trous à la vrille.

5-copie-1.jpg


Vis...

6-copie-1.jpg


...+ écrou

7-copie-1.jpg


Et scier à la scie à métaux ce qui dépasse de l'autre côté.

8-copie-1.jpg


Recouvrir la partie de la planche où les charnières sont fixées avec de la mousse. Attention cette mousse-là est trop épaisse, finalement une mousse de 1cm de hauteur aura été posée. On utilise ici de la colle pour travaux créatifs.

9-copie-1.jpg

 

10-copie-1.jpg

 

11.jpg

 

On recouvre bien toute la planche, sans laisser de trous.

12.jpg

 

13.jpg

 

Voilà la mousse finale.

14.jpg


On refait le travail des charnières sur la planche non recouverte.

15.jpg

 

16.jpg


On recouvre les deux planches de feutrine, toujours à la colle.

17.jpg


On utilise la feutrine qui dépasse sur les petits côtés pour faire des rabats. Les rabats se fixent sur la planche avec du velcro qui s'achète en bandes découpables et autocollantes.

18.jpg

 

19.jpg


Sur un grand côté on a des charnières, sur les petits des rabats de feutrine, sur le grand restant on peut reposer du velcro pour bien serrer les deux planches.

20.jpg


Comme le velcro est auto-collant, on peut facilement le recouvrir de feutrine.

21.jpg


Voici la planche fermée. Ca se range facilement sous un lit, un meuble (selon la taille de la planche), ou debout derrière un meuble.

22.jpg


Et la planche ouverte avec le puzzle en cours, après avoir passé plusieurs jours debout appuyée sur un meuble.
Sur cette version le puzzle bouge un peu (on voit que le bas n'est pas droit) parce que j'ai utilisé de très grandes planches (1,5m x 1m). Du coup le serrage n'est pas parfait en son milieu, mais c'est largement suffisant :)

23.jpg

 

Le tutoriel est également détaillé sur le blog du site Lutinot avec des explications que je trouve encore plus claires :)

N'hésitez pas à me contacter en cas de question, via le formulaire de contact ou directement par mail : vaallos.encore1blog@gmail.com