Surconsommer ou pas surconsommer ?

Publié le par Vaallos

tigre.jpg

En voilà une question qu'elle a l'air simple hein !

 

Il se trouve que nous (mon mari et moi-même) consommons de moins en moins. Pas seulement parce que notre banquier a un regard de tigre mais aussi par conviction.

 

Je ne vais pas t'énumérer les histoires d'écologie et de gaspillage, ça je pense que tu vois de quoi il s'agit tellement on t'en rebats les oreilles depuis quelques années. Les chiffres sont assez ahurrissants mais je n'ai pas trop le temps d'aller les rechercher.

 

Mais je vais te poser deux questions.

La première : te rends-tu compte de tout ce que tu MANGES ? Je te parle pas de régime et autres abominations du genre hein. Je te demande si tu te rends compte à quel point l'accès à la nourriture est super facile. Un ptit gâteau par-ci, une sucrerie par-là, une chips, un verre de jus de fruit, une bière. On a de la nourriture plein les placards...

Pis quand tu regardes Koh Lanta (ouais on est vachement cultivés, je te l'ai déjà dit !) et que tu te rends compte que les gens survivent avec une cuiller à soupe de riz par jour, deux crabes et une noix de coco pour 8, tu te dis que tu manges quand même grave trop, et grave tout le temps. OK ils sont malades comme des chiens et ils maigrissent, mais en fin de compte, chaque année je suis frappée par le fait que... ils maigrissent pas tant que ça étant donné qu'ils ne bouffent pour ainsi dire RIEN.

Jsais pas toi, mais moi ça me fait réfléchir.

 

Ma deuxième question c'est : ouais mais, et l'économie alors ? Bah oui, si on se met tous à manger juste ce dont on a besoin, à racheter un téléphone que quand il ne fonctionne plus, à changer de vêtements que quand ils sont usés, etc, etc, ben l'économie va en prendre un sacré coup non ?

Quand j'achète un truc inutile je me rassure toujours en me disant ouaiiiis mais s'pas graaave, c'est bon pour l'emploi, ça fait travailler des gens. Et ça devient quoi tout ça si on arrête de produire des déchets de trucs encore utilisables par tonnes ?

Peut-être qu'on en viendrait à créer un autre type de consommation. Du service par exemple. Plus d'achats "éphémères", de choses qui ne se conservent pas mais se vivent. Un mec qui ferait tes courses. Une nana qui ferait ta paperasse. Des gentils organisateurs d'activités pour nains pendant les vacances ou les week-ends. Ptetre qu'on ferait plus de loisirs, de tourisme.. ?

 

Moi ça me laisse rêveuse...

 

(Et juste quand je tape ces mots, mon nain fait un rot à décorner un boeuf. SOS glamour, es-tu là ? ;P )

 

(Image piquée ici.)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je crois que ton interrogation, legitime, vient du double discours contradictoire que l'on entend:<br /> 1- vilain surconsommateur, si la planete va mal, c'est de ta faute!<br /> quoua tu es surendetté? tu es faible, tu ne sais pas resister a la tentation d'achter, c'est maaaal<br /> 2- la croissance, c'est bien, c'est bon pour l'emploi. et la croissance, c'est la consommation des menages.<br /> <br /> <br /> Alors demm... toi pour consommer assez pour l'emploi mais pas trop pour la planete.....
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà le problème c'est que les deux points sont vrais... Je me demande si on saurait créer d'autres travails si on consommait tous uniquement ce dont on a besoin<br /> <br /> <br /> <br />
N
je pense comme toi... mais je suis faible! ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Hihi j'aime bien comment tu résumes ça ^^<br /> <br /> <br /> Quand je suis tentée par du superflu, que j'attends quelques jours et que l'envie disparaît, je suis toute fière d'avoir résisté ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oulala, moi pour te répondre à ta première question, oui je me rends compte de tout ce que je mange et des fois ça me fais peur, je mange beaucoup (mais ne prends pas 1 gramme, ouf) mais j'essaie<br /> de manger des trucs cultivés près de chez moi ou bio, je pense que c'est le mieux :) N'est tu pas d'accord? Et puis mon estomac, c'est un ventre sur pattes, loool...<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Clara
Répondre
V
<br /> <br /> Héhé oui je suis d'accord, nous aussi on essaie de privilégier le local et le bio. Le top c'est quand on peut faire les deux à la fois... Mais entre du chimique qui n'a pas voyagé et du bio qui a<br /> fait le tour de la planète, que choisir ??<br /> <br /> <br /> <br />
B
je pense exactement tt pareil et moi je culpabilise encore plus étant moi-même commerçante ! je consomme d'ailleurs de moins en moins alors comment en vouloir aux clients qui sont de plus en plus<br /> rares !!! pas mal de gens ne comprennent pas que je ne rachete pas tt en double pour n°2 notamment les fringues ... mais pourquoi racheter alors que celles de n°1 sont nickel !!! Quant à la bouffe,<br /> on a pris un nouveau rythme avec l'arrivée de cerise, on mange de moins en moins de viande le soir juste légumes + féculents et on ne s'en porte pas plus mal. De +, comme on adore la viande et bien<br /> quand on se fait un bon morceau on l'apprécie 10 fois + !
Répondre
V
<br /> <br /> On se comprend à 100% là-dessus !!<br /> <br /> <br /> <br />
W
SI TON BANQUIER EST AUSSI BEAU QUE CE TIGRE, MMMH VEUX BIEN SON NUMERO :-))
Répondre
V
<br /> <br /> Je me suis dit exactement la même chose en choisissant l'image :P<br /> <br /> <br /> <br />