Les feignasses aussi font des bébés (Participation 1 au Vendredis Intellos de Mme Déjantée)

Publié le par Vaallos

Tadaaam, ma première participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée. Pressionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

 

Aujourd'hui je vais vous parler de ce livre :

LivreJeuneMamanParesseuse.jpg

(L'image est tirée de cette page du site Amazon.)

 

Il m'a été passé par une amie au début de ma grossesse. Et évidemment à force de me dire j'ai le temps, j'ai le temps, eh ben, je l'ai lu après la naissance. Mais ce n'est pas grave, même si je n'ai pas profité de ses conseils pour la maternité, il m'en reste un paquet d'autres à tester.

 

Ce livre se présente comme un guide de survie pour la première année de bébé, depuis l'entrée à la maternité.

 

Voici un petit extrait qui vous donnera une idée du ton du livre :

"On les a toutes vues, ces mères au bord de la crise de nerfs, les cheveux en bataille, le teint gris, les yeux injectés de sang et le front barré par des rides de lassitude, poussant d'une main un Caddie sur le siège duquel tangue un bébé de 9 mois et retenant de l'autre l'aîné qui guette la moindre occasion pour filer au rayon "friandises". Quand elles ouvrent la bouche pour le rappeler à l'ordre, leur voix déraille comme si elles allaient se mettre à pleurer.

 

Et puis, un jour, on en voit une, assise paisiblement dans un bus, l'air serein, son bébé paisbiblement blotti contre elle, la tête posée sur son petit bras potelé... Eh oui, être mère, c'est tout ça à la fois : des grands moments de découragement ponctués d'instants de bonheur total, pur. Le challenge, c'est d'arriver à fair epencher la balance du bon côté. "

 

C'est l'introduction au chapitre "Comment retrouver le moral... et la forme"

 

J'AIME :

 

L'humour et la déculpabilisation tout au long du bouquin.

Le style est léger, facile à lire (d'une main pendant un repas de bébé par exemple), sans jugement, ouvert d'esprit. Il nous rappelle sans cesse que nous femmes et pas seulement mères, nous incite à prendre des pauses, à souffler, à penser à nous pour rester épanouies. Et ça me semble tellement essentiel.

 

Les trucs et astuces, les listes, les conseils pratiques. Des recettes de petit pots, des comptines/jeux à faire avec bébé, des berceuses. Les choses à faire et à ne pas faire en cas de fièvre ou autre symptôme. Quand s'inquiéter et quand attendre un peu. 

 

Il est rassurant devant certaines étapes de sa vie où bébé va régresser (et c'est bon de pouvoir s'y préparer !).

 

J'ai appris plein de petites choses, telles que :

"Un bébé réagit 3 fois moins vite qu'un adulte à la sensation de brûlure. Or, il suffit d'une exposition de 3 secondes à 60 °C pour qu'il soit brûlé au troisième degré."

 

Il aborde beaucoup de sujets divers autour de la maternité, et en ça m'a semblé plutôt complet. Il dispose même d'une annexe listant des sites internet pour les listes de naissance, l'équipement et la déco, les vêtements, les sites d'information d'aide à la personne ou de changement de carrière.

 

J'AIME PAS :

 

L'ennui c'est que pour être pleinemenet paresseuse, il faut avoir du pognon.

Beaucoup de conseils tournent autour d'achats plus ou moins onéreux.

Type chambre individuelle à la maternité, sèche-linge, heures de ménage, appareil pour faire les petits pots, faire ses courses sur internet, faire du shopping pour garder le moral, aller chez le coiffeur/l'esthéticiene etc.

 

Et une liste impressionnante de vêtements à prévoir pour les premiers mois.

Exemples : 10 bodies jusqu'à 3 mois, ou encore au moins 7 pyjamas. Je tourne avec deux fois moins, sans sèche-linge (un peu galère en inter-saison), et malgré l'utilisation de couches lavables.

Mais il faut dire aussi que je ne change pas bébé à chaque tâche de régurgitation (je ne le laisse pas tout trempé non plus hein !).

 

La partie sur la mort subite du nourrisson m'a paru étrange. Il me semblait que la MSN portait bien son nom : une mort subite et inexplicable. Or, dans la liste des choses à faire pour l'éviter, on trouve par exemples "Ne le secouez pas", "Ne lui administrez pas de calmants". Alors oui c'est sûr que si dans MSN on comprend les jets de bébé par la fenêtre...

 

 

ATTENTION :

 

L'auteure est plutôt une adepte du biberon, arguant qu'une vraie paresseuse choisit le biberon pour pouvoir déléguer. Je pense que c'est très discutable, mais c'est juste mon point de vue.

Du coup, il n'y a pas énormément de conseils autour de l'allaitement au sein, mais il ne me semble pas que ce qui figure soit des aberrations. Elle me semble parler honnêtement des deux types d'alimentation.

 

C'est également une adepte du "laisser pleurer dix minutes" lorsqu'on est sûre que tout va bien et qu'on n'arrive décidément pas à faire dormir bébé. Je sais que ça choque certaines mamans.

 

AU FINAL :

 

Je l'ai lu comme un petit (de 340 pages tout de même) manuel à compulser par-ci, par-là à chaque étape de la vie de bébé, et de la vie de maman, ou quand on se pose une question précise. 

 

Chacune peut y trouver des astuces utiles, et chacune laissera de côté ce qui ne correspond pas à sa vision des choses, à ses envies de faire.

Personnellement, je m'y reporterai comme je pourrais décrocher mon téléphone et demander à quelqu'un que je connais s'il a une idée face à telle situation.

 

Beaucoup de choses sont de l'ordre du bon sens. Seulement voilà, le bon sens a fortement tendance à s'égarer avec la fatigue, le stress, le blues, l'inconnu, le manque de confiance en soi. Et quand on est jeune maman, on cumule souvent plus d'un de ces traits ;)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article